Collecte du papier dans les écoles : les Saint-Pierrais sur la deuxième marche du podium

Ce vendredi 20 avril 2018 à l’école Sainte-Anne de Saint-Pierre-de-Plesguen, l’association de parents d’élèves recevait des mains de Marie-Renée Gingat, Présidente du SMICTOM d’Ille et Rance, un premier chèque pour la collecte des papiers et journaux. Ce chèque d’une valeur de 778,8 euros récompense l’implication des Saint-Pierrais dans le programme avec plus de 15,5 tonnes collectées. Les bénéfices générés permettent de financer les projets scolaires.

 

Avec plus de 4 millions de tonnes de papiers consommées chaque année en France, la présence du papier dans le quotidien des élèves fait de l’école un partenaire privilégié pour inciter à la collecte ! Depuis septembre 2017, le SMICTOM d’Ille et Rance accompagne les associations de parents d’élèves pour la collecte des papiers et des journaux sur l’ensemble du territoire. Pour chaque tonne de papier déposée dans la colonne, une subvention de 40 € est versée aux associations de parents d’élèves. En parallèle, une seconde collecte vient s’ajouter. Cette fois, il s’agit uniquement des journaux. Là aussi, chaque tonne collectée permet de verser 70 €. Ces subventions sont destinées à financer les visites scolaires, spectacles et autres projets pédagogiques.

 

Voilà huit mois que la collecte a débuté à Saint-Pierre-de-Plesguen et pour cette première édition, les Saint-Pierrais ont battu des records : 15,5 tonnes de papier ont été recyclées soit 358 000 litres d’eau économisés et 265 arbres préservés. Rien que durant les six premiers mois du programme, habitants, communes et écoles ont permis de recueillir près de 205 tonnes de papiers soit l’équivalent de vingt camions poubelles.