Deux nouveaux sites de compostage partagé sur le territoire !

Dans le cadre de son programme territoire zéro déchet zéro gaspillage, et pour son action en faveur de la réduction des déchets, le SMICTOM d’Ille et Rance vient d’aménager deux nouveaux sites de compostage partagé sur les communes de Saint-Domineuc et de Hédé-Bazouges.

 

Chaque site, composé de trois bacs (un bac d’apport, un bac de maturation, et un dernier pour le stockage du compost), peut accueillir les déchets fermentescibles tels que les restes de repas, les épluchures, les coquilles d’oeufs, le marc de café, les fleurs coupées… Au fil du temps, ces biodéchets se transforment en compost fertile.

 

  • A Hédé-Bazouges, le site de compostage partagé installé sur le parking du restaurant La Petite Porte servira pour le restaurateur et les riverains. Le compost produit sera récupéré pour l’entretien des espaces verts communaux.
  • A Saint-Domineuc, c’est sur le parking de l’EHPAD que le pavillon de compostage vient d’être installé. Alimenté par les déchets fermentescibles de l’EHPAD, des riverains du quartier et un professionnel, le compost produit servira principalement pour les espaces verts de l’EHPAD.

 

Encourager le compostage sous toutes ses formes

Depuis 2016, le SMICTOM est engagé dans un programme zéro déchet zéro gaspillage à travers un appel à projet lancé par le ministère de l’Ecologie et l’ADEME. Objectif : réduire la quantité de déchets produites sur le territoire du SMICTOM. Pour cela, le SMICTOM encourage le compostage individuel en proposant aux usagers d’acquérir un composteur à tarif réduit (50% du bac étant financé par le SMICTOM lui-même). Les ventes de composteurs reprendront le samedi 23 mars en déchèterie de Combourg. La réservation est obligatoire. Pour consulter le calendrier des ventes et réserver votre composteur, cliquez ici.