Les Pleugueneucois élus meilleurs trieurs de papiers !

 

Ce mardi 17 avril 2018 à l’école de Pleugueneuc, le Maire Loïc Regeard recevait Marie-Renée Gingat Présidente du SMICTOM, le groupement de parents d’élèves et les écoliers pour la première remise de chèque. Les bénéfices générés permettent de financer les projets scolaires. 

 

En triant leurs papiers tout au long de l’année, les habitants permettent de verser 40 € par tonne de papier collectée aux associations de parents d’élèves. Cette subvention est destinée à financer les visites scolaires, spectacles et autres projets pédagogiques. A Pleugueneuc, la forte mobilisation des habitants a permis de collecter plus de 18 tonnes de papiers ce qui place les Pleugueneucois en tête des meilleurs trieurs de papier du territoire ! Grâce à eux, ce sont 18 tonnes de papiers qui ont pu être recyclées soit 5 514 kg d’équivalent CO² en moins émis dans l’atmosphère, 422 740 litres d’eau économisés et 312 arbres préservés.

 

Les journaux collectés à part

 

En parallèle, une seconde collecte vient s’ajouter ; cette fois, il s’agit uniquement des journaux. Là aussi, chaque tonne collectée permet de verser 70 €. Attention, les journaux ne sont pas à déposer dans les colonnes à papier, mais dans une benne spécialement affrétée sur la commune deux fois par an. Le petit plus ? Les journaux collectés sont valorisés en ouate de cellulose, un isolant écologique, par une entreprise à Morlaix.