LE SMICTOM AMÉNAGE UNE NOUVELLE AIRE DE COMPOSTAGE PARTAGÉ À HÉDÉ-BAZOUGES

Dans le cadre de son programme territoire zéro déchet zéro gaspillage, et pour son action en faveur de la réduction des déchets, le SMICTOM d’Ille et Rance vient d’aménager un quatrième site de compostage partagé sur la commune, place du château.

Composée de trois bacs (un bac d’apport, un bac de maturation, et un dernier pour le stockage du compost), cette aire accueillera les déchets fermentescibles des riverains du quartier. Restes de repas, épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, fleurs coupées pourront y être déposés pour se transformer au fil de temps en compost fertile. Attention, le composteur ne doit pas accueillir de coquillages, d’os, de viande, d’huiles végétales ou les gros déchets du jardin (branchages, feuilles mortes ou déchets de tonte). De même, les plastiques, verres ou métaux ne sont pas acceptés. Le compost produit sera récupéré pour l’entretien des espaces verts communaux.

 

Encourager le compostage sous toutes ses formes

Depuis 2015, le SMICTOM est engagé dans un programme zéro déchet zéro gaspillage à travers un appel à projet lancé par le ministère de l’Ecologie et l’ADEME. Objectif : réduire la quantité d’ordures ménagères produites sur les 37 communes du SMICTOM. Pour cela, le SMICTOM agit sur tous les leviers : sensibilisation aux consignes de tri, lancement de nouvelles filières notamment pour le papier et les journaux, lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore, incitation au compostage de proximité. Cette aire installée sur la commune est la 12ème du genre sur le territoire et depuis 2017, pas moins de 1 400 foyers ont été équipés de composteurs individuels. Le SMICTOM encourage ses usagers en proposant d’acquérir un bac à tarif réduit (50% du bac étant financé par le SMICTOM lui-même). Les ventes de composteurs reprendront le samedi 8 septembre en déchèterie de Tinténiac. La réservation est obligatoire.
Comment réserver son composteur individuel ?

Calendrier des ventes et réservation en ligne