Collectes / déchetterie

Le SMICTOM est chargé de collecter les ordures ménagères et le tri sélectif en porte à porte. La collecte des papiers et du verre se fait en point d’apport volontaire. La collectivité assure également l’accès de 3 déchèteries auprès des habitants du territoire.

La gestion des déchets dans ma commune

Sélectionnez votre commune pour tout savoir sur les jours de collecte, la déchèterie la plus proche...

La collecte en porte à porte

Les ordures ménagères sont collectées 1 fois par semaine et les déchets recyclables (sacs jaunes) sont collectés 1 fois tous les 15 jours.

 

Les ordures ménagères sont collectées en bacs roulants fournis par le SMICTOM. La collecte des déchets recyclables se fait en un seul flux, dans les sacs jaunes. Les sacs jaunes sont mis à disposition dans les mairies et au SMICTOM (Tinténiac). Les sacs jaunes sont recyclables ; après utilisation ils sont récupérés, triés et recyclés chez le fabricant de sacs jaunes.

 

Sur une année, un foyer de 4 personnes consomme environ trois rouleaux de 25 sacs jaunes. Près d’un million de sacs jaunes sont distribués chaque année.

 

La collecte en point d'apport volontaire

Le verre et les papiers sont à déposer dans les colonnes d’apport volontaire présentes sur tout le territoire. Retrouvez tous les points d’apport volontaire de votre commune avec le module de recherche ci-dessus. Les colonnes sont collectées en moyenne toutes les semaines.

Les déchèteries

Le SMICTOM dispose de trois déchèteries situées à Combourg, Montreuil-sur-Illet et Tinténaic. Ces installations sont prévues pour recueillir les déchets des ménages tels que les encombrants ou les déchets verts. Elles ne sont en revanche pas accessibles pour les professionnels, hormmis pour les cartons d’emballages et la ferraille. Tout savoir sur les déchèteries.

Quelques chiffres en 2016

En 2016, 27 568 tonnes de déchets ont été collectées par le SMICTOM, soit 466.5 kg par habitant. C’est près de 26% de moins que la moyenne nationale réparties comme suit :

  • 9 125 tonnes d’ordures ménagères et déchets assimilés (ceux produits par les artisans, les commerçants et les services), ce qui représente environ 154 kg par personne et par an (269 kg au niveau national en 2013) ;
  • 13 267 tonnes en déchèterie (déchets verts, encombrants, incinérables, gravats, bois, ferrailles, cartons, DMS, DEEE), soit 224 kg par habitant ;
  • 4 576 tonnes d’emballages recyclables ont été collectées au travers du réseau de ponts d’apport volontaire et en points de regroupement dont 316 tonnes de refus, soit 82.41 kg d’emballages collectés par personne et par an (proche de la moyenne nationale).