Ma cantine zero gaspillage

Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le SMICTOM des Forêts et le SMICTOM d’Ille et Rance ont mobilisé les restaurants scolaires du territoire pour s’engager dans le projet « 1000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentaire ».

 

Subventionné par l’ADEME et porté par le service économie circulaire, mutualisé entre les deux SMICTOM, cette action répond à la règlementation indiquant que depuis le 1er septembre 2016, les établissements de restauration collective gérés par les collectivités ont l’obligation de mettre en place une démarche de réduction du gaspillage alimentaire.

 

34 restaurants scolaires, 3 selfs et 30 cantines, soit plus de 5000 enfants sensibilisés au gaspillage alimentaire.

Le programme de réduction du gaspillage alimentaire

 

Un accompagnement sur le long terme:

 

  • Limiter le gaspillage alimentaire en agissant sur : les excédents de production, les pertes à la préparation, le gaspillage des convives…
  • Valoriser les biodéchets en compost
  • Développer l’offre des produits locaux et biologiques

 

 

Les grandes étapes :

 

 

Un spectacle pour sensibiliser les enfants

 

Pour cloturer ce programme, le spectacle du Lombric Fourchu, Casse la graine est proposé par Iwan Laurent. Ce spectacle pédagogique à destination des enfants est pris en charge financièrement par le SMICTOM dans le cadre du programme. Entre les rires et la participation des enfants, de nombreuses questions sont abordées : Comment pousse une graine ? Fruit ou légume ? Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

 

 

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ? 

Pour rejoindre le mouvement, contactez nous par mail contact@smictom-ille-rance.frcontact@smictom-ille-rance.fr

ou par téléphone 02307100430230710043