Ma commune zéro biodéchet

Guipel, Hédé-Bazouges, La Mézière et Saint Domineuc sont les 4 communes sélectionnées et engagées dans l’opération « Ma commune zéro biodéchet ».

 

L’objectif de ce programme, lancé par le SMICTOM d’Ille et Rance, vise à réduire la production des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) au niveau de la commune.

 

Deux axes sont priorisés :
– Atteindre 80% des habitants et des professionnels qui compostent
– Tendre vers 100% des déchets verts gérés localement

 

Le guide retours d’expériences Ma commune zéro biodéchet

 

Restitution du programme « Ma commune zéro biodéchet » : 107 tonnes de biodéchets valorisées en 18 mois

 

Valoriser les biodéchets par le compostage dans tous les lieux

 

Un diagnostic mené sur les communes par des habitants volontaires a permis de dégager les premières pistes d’action : travail dans les restaurants scolaires, que ce soit sur le volet du gaspillage alimentaire ou en amont, lors de la préparation des repas, installations d’aires de tri dans les cimetières, notamment. Du côté des foyers, une importante campagne de sensibilisation au compostage a été menée. Celle-ci a permis d’équiper 150 nouveaux foyers en composteurs individuels tandis qu’une dizaine de composteurs partagés (pour les résidents des immeubles) ont été installés. En parallèle et selon les souhaits des communes, des actions de gestion locale ont pu être adaptées : l’utilisation d’un robot de tonte à Saint-Domineuc, l’installation d’une plateforme de compostage à Hédé-Bazouges, deux ventes exceptionnelles de composteurs à La Mézière ou encore la création d’un point d’apport volontaire pour les déchets verts valorisés en maraîchage bio à Guipel.

 

Des résultats très encourageants

 

Sur les 18 mois du programme, 107 tonnes de biodéchets ont été ôtées des poubelles et directement valorisées sur place, en compostage notamment. A l’avenir et pour chaque année, ces installations permettront de détourner 70 tonnes de biodéchets. Cela représente une économie directe de 7 000 € par an à laquelle s’ajoutent les économies pour les communes : réduction des coûts de redevance d’enlèvement des ordures ménagères, utilisation du broyat et du compost sur place, gain de temps…