SMICTOM

Le SMICTOM d’Ille et Rance (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) est un Service Public qui a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des déchets. Il regroupe 37 communes réparties sur 3 communautés de communes (51 600 habitants).

Parmi ses missions

Le SMICTOM :

 

Nos objectifs :

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (2015), un nouveau programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage sur 3 ans va poursuivre la dynamique de baisse des déchets enfouis et une augmentation de la valorisation de nos déchets.

 

En 2016, les habitants du territoire du SMICTOM d’Ille et Rance ont produit 154 kg d’ordures ménagères résiduelles (269 kg au niveau national en 2013).  A l’horizon 2021, l’objectif est de passer sous la barre symbolique des 130 kg/hab./an.

Les décisions du SMICTOM

Les décisions du SMICTOM sont élaborées, instruites et rédigées par 3 instances :

  • Le Comité syndical, chambre décisionnelle
  • Le Bureau, institution organisatrice et de validation
  • Les Commissions, institution préparatoire

 

Le comité syndical

Le comité syndical est constitué d’un collège de 37 élus issus de chaque Conseil Municipal.  Ils sont élus pour une durée de 6 ans, sous la présidence de Madame Marie-Renée GINGAT, élue de la commune de Combourg.

 

Tout savoir sur les comités syndicaux, cliquez ici.

 

Le bureau

Le bureau est composé de la Présidente et de quatre vice-présidents. Il se réunit tous les 15 jours afin d’assurer le suivi financier, de planifier et suivre les actions en cours, d’organiser le fonctionnement interne du syndicat et de préparer les comités syndicaux.

 

Les commissions

Les 4 commissions préparent les décisions pour le bureau et le comité syndical :

  • la commission d’appel d’offres
  • la commission communication et prévention
  • la commission perspectives, recherche et développement
  • la commission syndicale