Actions Zéro Déchet Zéro Gaspi

Afin de promouvoir la réduction des déchets et du gaspillage, une équipe pluridisciplinaire composée de six agents a donné vie au service Economie circulaire, mutualisé entre les deux SMICTOM. Pour 2017, l’équipe Economie circulaire et les élus souhaitent orienter l’année vers la réduction des biodéchets et le développement des filières.

Ma cantine zéro gaspillage

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires est l’une des actions phares de cette année. 33 restaurants scolaires du territoire ont répondu présent au projet national « 1000 écoles et collège contre le gaspillage alimentaire ». L’objectif est de diminuer de 30% le gaspillage alimentaire dans les cantines en limitant les excédents de production, les pertes à la préparation et le gaspillage dans les assiettes.

Ma commune zéro biodéchet

4 communes sont engagées dans le projet « Ma commune zéro biodéchet » : Hédé-Bazouges, Guipel, La Mézière et Saint Domineuc. Ces communes pilotes, accompagnées par le service Economie circulaire, ont pour objectif de réduire la production des biodéchets, que sont les déchets alimentaires et les déchets verts.

 

Deux axes sont priorisés :

  • atteindre 80% des habitants et des professionnels de la commune qui compostent
  • tendre vers 100% des déchets verts gérés localement.

La collecte des papiers

La grande collecte des papiers est aujourd’hui lancée auprès des entreprises, des administrations et des écoles. L’objectif est d’atteindre 60% de recyclage des papiers en 2018. Le papier est aujourd’hui une ressource essentielle qu’il est important de valoriser.

 

La collecte des papiers et des journaux dans les ecoles

Les papiers à déposer dans les colonnes d’apport volontaire sont présentes en permanence à proximité des écoles participantes et dans les déchèteries. Pour les journaux, des bennes temporaires sont mises à disposition le temps d’une semaine.

 

Les bénéfices résultant des tonnes de papiers et de journaux collectées serviront à financer les projets pédagogiques de l’école : sorties scolaires, spectacles, visites…

 

Le recyclage des journaux est plus intéressant financièrement ; c’est pourquoi ils sont collectés à part des autres journaux. Ils sont acheminés vers l’usine Cellaouate, à côté de Morlaix (29), pour être recyclés en un isolant écologique : la ouate de cellulose.

 

La collecte des papiers bureautiques pour les entreprises et les administrations

La collecte gratuite des papiers bureautiques démarre dans quelques semaines. Le SMICTOM propose la mise à disposition de contenants de tri dans chaque bureau.

 

La garantie de confidentialité des documents est assurée grâce à un protocole fiable allant de la collecte au recyclage.

En complément, une solution de désarchivage est proposée sur demande.

Pour rejoindre le mouvement, contactez-nous.

 

Tous ces projets et les autres actions suivies par le service Economie circulaire (location de broyeurs, vente de composteurs, prêt de gobelets…) sont consultables sur le site www.jadoptelezerodechet.fr